Le 11 mars 2023, l’Organisation Nationale pour l’Action des Jeunes (ONAJEU) a mis en lumière les femmes et les enfants lors d’une grande conférence organisée à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes . Dans une conférence animée par M. Daniel Charles, le sujet de la violence sexuelle et sexiste ainsi que ses conséquences post-traumatiques a été abordé.
La conférence a permis de mettre en évidence les différentes formes de violence telles que la violence verbale, physique, sexuelle, sexiste, conjugale, psychologique, l’attentat à la pudeur, l’exploitation financière, sexuelle et autres. Les causes de la violence ont également été abordées, telles que le faible niveau intellectuel, le manque d’éducation, le chômage, l’irresponsabilité des parents et de l’État Haïtien. Les formes de violence ont été expliquées, notamment la violence morale, physique, psychologique, passive et active. Les conséquences de la violence ont également été mises en évidence, telles que la sous-estime de soi, la dépression, les engrammes, le suicide et autres.
Le harcèlement a également été abordé, qui est une violence verbale, psychologique, morale ou physique répétée. La conférence a suscité l’intérêt des jeunes présents, qui ont posé de nombreuses questions à l’orateur. Ce dernier a pris grand soin d’y répondre, rendant ainsi la conférence de plus en plus intéressante. Le staff d’ONAJEU s’est engagé à dérouter les influences et à transformer les acteurs pour créer un environnement sain, sans violence, tout en impliquant les jeunes dans cette lutte combien salutaire pour notre Haïti que nous aimons tant. ONAJEU se donne pour mission de sauver les jeunes d’aujourd’hui pour assurer la génération de demain.