Organisation Nationale pour l’Action des Jeunes (ONAJEU) est une organisation haïtienne travaillant afin d’améliorer les conditions de vie des êtres humains en général, et des jeunes en particulier, d’où son slogan «Sauvons la jeunesse». Fondée en 2009, l’ONAJEU s’est vite fait un nom en organisant différentes activités, séminaires, formations, ateliers de travail afin de réorienter une jeunesse longtemps égarée selon divers spécialistes.
Ainsi, pour marquer son 14e anniversaire, les dirigeants de l’organisation ont voulu marquer à l’encre forte cette nouvelle année. Dans son local à Tabarre, une grande journée a été organisée pour célébrer, danser, réfléchir, mais également voir les perspectives d’avenir de la structure.
Salutations d’usage, propos de bienvenue, décoration attrayante, présence remarquée de la presse, tout y est pour faire de ce 14e anniversaire une réussite. NAPOLEON Wood, Directeur exécutif de l’organisation a pris la parole la parole pour en quelque sorte faire la genèse de l’ONAJEU, les circonstances de sa création, les difficultés rencontrées au cours de route, son parcours et ses réalisations. L’Organisation Nationale pour l’Action des Jeunes a une représentation locale, basée à Tabarre. En termes de perspectives, M. Wood, vu les objectifs poursuivis par l’organisation, a jugé qu’il est urgent que l’ONAJEU ait une représentation nationale, voire internationale.
Les membres de l’organisation, les jeunes en particulier, ont apporté une touche culturelle à l’activité. En effet, danseuses, chanteuses, diseurs, slameurs, ils ont tous joué leur partition afin d’embellir cette journée festive.
Dans la foulée, c’était également une journée de réflexion où l’intervenant du jour, sous le thème : « Délinquance juvénile et ses conséquences dans la société haïtienne », a pris le soin d’instruire, de conseiller, d’orienter la jeunesse réunie à cet effet. La définition des mots clés du sujet, les différents types d’actes délictueux liés à la délinquance, les conséquences de la délinquance juvénile dans la société haïtienne sont, entre autres, les différents points qui ont été élaborés au cours de cette conférence de débat animée par Daniel.
À la fin de la journée, des membres de l’ONAJEU et d’autres invités ont donné leur impression de l’activité globalement, mais également de l’organisation en particulier.
Tout compte fait, parler de la jeunesse en Haïti reste et demeure des discussions sans fin. Comment parler de l’avenir de ce pays sans l’implication réelle de la jeunesse ? Les objectifs de l’ONAJEU sont bien définis, clairs et réalisables. Est-ce vraiment ici que va démarrer le véritable déclic pour l’épanouissement effectif de la jeunesse haïtienne ? Cela reste à voir…
Walder Saint Melus
Communicateur Reporter